Voici la Newsletter #2 de Goodtrack.
Bienvenue

Goodtrack ? Vite fait bien fait, une petite dose de rappel pour ceux qui nous rejoignent

Agir autrement avec des résultats concrets, précis, encourageants.
Goodtrack regroupe et facilite toutes les actions qui changent notre quotidien. Et donc la réalité de notre monde.
Somme toute pour nous changer nous-mêmes.
Goodtrack est en démarrage : priorité à l’enrichissement du catalogue.
Cette newsletter #2 s’adresse donc à toi qui nous fait déjà confiance et aide à son déploiement. Grand merci !

Goodtrack s’inscrit directement dans le contexte de notre vie. Deux nouveaux shots à méditer

1. Oui, une sorte de bonne nouvelle. Depuis quelques semaines, officiellement, la population de la Chine décroît

Un jour à marquer d’une pierre. La Chine est restée longtemps dans notre imaginaire une fourmilière en pleine croissance. Pas uniquement économique. Eh bien c’est officiel, dans le prolongement de la politique de l’enfant unique, sa population décroît. Et l’Inde la dépassera tout prochainement, en 2030 environ. 

La surpopulation mondiale est somme toute peu évoquée. De 3 milliards en 1960 elle passera pourtant à 10 milliards en 2050. C’est une des causes du réchauffement climatique.  Mais oui, difficile à se faire son opinion et d’imposer son éventuelle conviction, quelque part entre malthusianisme et ignorance du phénomène. Et même si la planète peut tous nous nourrir. Le court terme ne peut masquer les choix long terme

Une source ? La Tribune

2. Plus préoccupant. Révélateur des effets indirects du réchauffement

Restons en Chine mais sur un tout autre sujet. Les Chinois ont lancé une mission de recherche sur les microbes, virus et micro-organismes qui dorment dans les glaces fondantes du Tibet. Le 3ème « continent de glace » sur terre et qui alimente tous les grands fleuves d’Asie. Ces chercheurs ont déjà identifié en date environ 1000 espèces différentes de microbes inconnus qui seront relâchés dans les décennies à venir.

OK, pas de pessimisme outrancier. Mais le réchauffement, c’est loin de n’être qu’un problème d’achat de climatiseur ou d’augmentation de facture d’énergie. Les effets sous-jacents sont très nombreux. 

Une source ? Futura Sciences

Goodtrack, qu'est-ce qui nous arrive ?

Le compte de Transition individuel est quasi terminé. Il sera en ligne très certainement avant la fin de l’été. Le cumul de tous mes impacts positifs. Mon historique des actions engagées. Mes engagements en cours que je peux préciser à chaque instant. Des suggestions pour aller plus loin.  

Ce compte est certainement la grande innovation Goodtrack pour les deux ans qui viennent.
On te tient au courant de sa mise en ligne !

Selfie d'une action Goodtrack parmi d'autres !

Va voir dans l’application Goodtrack, ou sur le site si tu n’as pas de compte. 

Qu’est-ce qu’elle a de bien ? Elle illustre 2 priorités de Goodtrack.

1. C’est une action « Comprendre ». Une sorte de mini-dossier pour plonger et s’ouvrir à une problématique importante. Qui se lit au calme en 5 mns. Et une série de sources qualifiées si je veux aller plus loin dans ma compréhension.

Le conseil Goodtrack ? Me donner une demi-heure par semaine pour découvrir ces actions Comprendre et naviguer de l’une à l’autre suivant mes centres d’intérêt. La planète, la génération future mais aussi moi-même.

2. Sur le fond, elle décoiffe. Les volumes de plastique mondiaux sont énormes. La partie qui passe en micro ou en nano plastique est bien trop importante. Et elle se répand par exemple jusque sur nos montagnes suisses. Plus soucieux, elle pénètre la vie jusqu’à ses éléments les plus petits et les plus intimes. Dans le plancton, dans notre corps… Oui, très soucieux. Il faut agir. Maintenant. Goodtrack propose des actions concrètes en ce sens. À moi de bouger.

Une newsletter à diffuser sans modération !
N’hésite pas à la transmettre à des personnes de ton entourage intéressées par la transition durable, ou tout simplement avec qui tu souhaiterais partager ces réflexions.

Bonne transition à toi et à tous les tiens.
Et à tout bientôt dans Goodtrack !