Voici la Newsletter #1 de Goodtrack. Bienvenue !
Goodtrack ? Une petite dose de rappel (Vous en reprendrez bien une 🙂 )
Goodtrack regroupe et facilite toutes les actions qui changent notre quotidien. Et donc notre vision du monde.
Agir autrement avec des résultats concrets, précis, encourageants. Somme toute pour nous changer nous-mêmes.
Goodtrack est en démarrage : priorité à l’enrichissement du catalogue.
Cette newsletter #1 s’adresse donc à toi qui nous fait déjà confiance et aide à son plus grand déploiement. Grand merci !
Goodtrack s’inscrit directement dans le contexte de notre vie. Deux shots à méditer !
1. Nous venons de dépasser la barre des 50% de CO2 en plus dans l’atmosphère par rapport à l’ère pré-industrielle.
Un jour à marquer d’une pierre. Franchi terriblement vite, en 150 ans. Avec un effet qui va durer au minimum 20 ans. Probablement nettement plus. La seule période comparable qu’a connu la planète remonte à plus de 4 millions d’années. Le niveau des océans était plus haut de 5 à 25m.
Une source ? Tribune de Genève
2. La Sibérie ne livre pas que des mammouths à décongeler.
Un grand dirigeant vient de sortir d’hibernation. Avec 60 ans de retard en termes de compréhension des nouveaux enjeux du monde, Russie comprise. Nationalisme et frontières étanches versus un système mondial qui se dérègle. Division, clivage et affrontements versus besoin massif de convergence et de coopération. Comprenne qui pourra. Pas lui en tout cas. Retour à la guerre froide. Il suffirait de supprimer un seul mot.
Bien sûr, toutes nos pensées vont d’abord aux civils et aux enfants qui souffrent et meurent pour des raisons somme toute in-humaines.
Au-delà, cette agressivité nationaliste coupe la Russie d’une grande partie de sa coopération internationale sur le climat et la planète. Alors que notamment, pour ce seul exemple, le réchauffement du permafrost demande des études et surtout des actions concertées et rapides. Sacré gâchis, et nouveaux gros risques derrière le terrible rideau de fumée de la guerre.
Une source sur l’impact direct ? Green European Journal
Une source sur la sortie de la Russie de la priorité climat ? Swiss Info
Goodtrack, qu'est-ce qui nous arrive ?
Les 50 premières actions sont en ligne. Elles n’attendent que toi.
Le compte de Transition individuel est en cours d’assemblage. Tu le verras bientôt en avant-première. Tu pourras cumuler les impacts de toutes tes actions, face à ton empreinte et à tes objectifs personnels. Ton copilote de Transition.
Génial ? Tu nous diras ce que tu en penses. Ça va être un levier puissant de facilitation et de motivation.
Selfie d'une action Goodtrack parmi d'autres !
Va voir dans l’application Goodtrack, ou sur le site si tu n’as pas de compte.
Qu’est-ce qu’elle a de bien ? Elle illustre 2 priorités de Goodtrack.
1. Elle aurait pu se contenter de traiter « J’évalue l’achat d’une voiture électrique ». Non. Elle le traite en reliant cette décision au plus gros de toute ma mobilité. J’ai d’autres choix à faire au même moment. Chaque action est l’occasion pour moi d’une réflexion un peu plus large. Parce que la Transition est tout simplement holistique. Comme la vie elle-même. Un tout cohérent. Ça se traite comment ? Par des doses homéopathiques de complexité. A nous de nous y exposer pour progressivement l’apprivoiser. Dixit Einstein.
2. Et son calculateur est un compromis réfléchi. Assez complet pour intégrer le CO2 lié à la production des véhicules, pas uniquement celui lié à l’usage. Mais simple d’emploi. Pour un premier dégrossissage, il pré-propose 6 données moyennes. Je creuse plus avant mon idée d’achat ? Je peux les remplacer par mes propres données.
Une newsletter à diffuser sans modération !
N’hésite pas à la transmettre à des personnes de ton entourage intéressées par la transition durable, ou tout simplement avec qui tu souhaiterais partager ces réflexions.
Bonne transition à toi et à tous les tiens.
Et à tout bientôt dans Goodtrack !